Du 25 au 29 mars 2019 Semaine songhay à Ouagadougou

Ouagadougou abritera la première édition de la Semaine songhay. Elle est organisée par la Commission africaine des langues (ACALAN) en partenariat avec la Sous-commission songhay du Burkina Faso et la présidence de la Commission nationale des langues du Burkina Faso.

Première du genre en Afrique et dans la sous-région, cette semaine songhay au Burkina réunira des Songhay du Mali, du Niger, du Nigeria, de l’Algérie, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo.

La Semaine songhay s’articulera autour de deux grandes manifestations : un festival et des journées scientifiques.

Du 25 au 29 mars 2019, se déroulera le festival à la Maison du Peuple de Ouagadougou avec une exposition et des prestations artistiques et culturelles. L’exposition mettra en lumière les archives, le patrimoine songhay du Burkina Faso et d’ailleurs, l’habillement authentique des Songhay, les arts songhay, les habits de guerre, les marchandises, l’art vestimentaire, l’art culinaire et autres objets pour permettre aux visiteurs de repartir avec un souvenir songhay.

Les prestations artistiques et culturelles, elles, comprennent des séances de chants, de danse, de contes et de devinettes, mais également des films en songhay sous-titrés en français.

En marge du festival, se tiendront les journées scientifiques du 27 au 29 mars 2019 avec des communications scientifiques sur la langue et l’histoire des Songhay, mais aussi sur la sociologie, l’anthropologie et la géographie de cette communauté.




Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.